Menu | Contenu |
Accueil du site La mairie Sécurité > Protection participation citoyenne

Protection participation citoyenne

Contenu de la page : Protection participation citoyenne

Pour quoi faire ?

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble du village afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, aux entrées de la commune, des panneaux signalent son adhésion à l’opération.

Le schéma d’intervention

Quand un voisin du réseau observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle la Police municipale ou la Gendarmerie pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Important : le rôle des voisins du réseau se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la à la police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale.

La participation citoyenne permet à chaque quartier de se mobiliser pour la sécurité publique et ainsi de renforcer un lien social. La police Municipale se tient à la disposition de tous les habitants désireux de connaître les démarches à effectuer pour adhérer au dispositif dans leur quartier.

Si vous souhaitez participer à ce dispositif, vous pouvez récupérer un formulaire de candidature à la Police Municipale.

retour en haut de page


t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Police Municipale

Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 en continu.

(en dehors de ces horaires, contacter la gendarmerie : 17)

Work04 90 90 85 82
Cell06 76 72 99 74 / 06 76 19 29 02
2 Rue du Four
13570 BARBENTANE

Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums